L’ÉQUIPE DE LA PETITE PORTE

La Petite Porte existe depuis 2009, l’association est née du désir de travailler en profondeur auprès des enfants en partenariat avec les crèches.

Anne Froissart

Présidente de l’association, Anne Froissart a travaillé dans les domaines de l’éducation et  de la littérature enfantine ; elle est bien connue pour son disque « Les Choses ont des pattes », Nathan (1988.) Elle collabore avec la compagnie La Petite Porte comme auteur du concept et des textes,  comme pédagogue et metteur en scène. 

Maria Portelli

Formée au conservatoire et aux cours Florent, Maria Portelli a travaillé pour différentes compagnies de théâtre et productions cinématographiques en tant que comédienne, clown et chanteuse. A la naissance de sa fille en 2008, elle  rencontre des directrices de crèches qui partagent son point de vue : il existe peu de propositions d’interventions artistiques vraiment adaptées aux enfants des crèches et à leurs personnels. Elle est ,avec Cécile Bel, Anne Marquot et Anne Froissart à l’origine de la grande aventure de la Compagnie La Petite Porte qui s’engage à créer un outil artistique et pédagogique spécialement adapté aux établissements petite enfance. Directrice artistique  de l’association, elle est également comédienne dans les spectacles en crèche et  formatrice des stages  « Théâtre et  Pédagogie » proposés aux professionnels de la petite enfance.

Anne Marquot Picasso

Au gré de sa formation et de ses  expériences, Anne Marquot Picasso, comédienne, aborde différentes techniques théâtrales dont le théâtre masqué, le clown, le chant, la danse, ainsi que la marionnette. Elle se produit auprès des adultes comme auprès des enfants. Elle a l’expérience de la création et de la gestion d’une compagnie de théâtre. Elle anime autour de ses spectacles des ateliers théâtre et marionnettes pour les 3/7 ans. En 2009, sa rencontre avec Maria Portelli et la découverte des projets orignaux de la Compagnie la Petite Porte coïncident avec ses nouvelles aspirations de comédienne et avec sa nouvelle vie : elle est en effet maman de 3 jeunes enfants dont des filles jumelles nées en 2008. Elle est comédienne et formatrice pour l’association.

Martine Midoux, qui débuta sa carrière comme danseuse contemporaine, est soprano lyrique, actrice et metteure en scène. Licenciée en musicologie, elle a étudié le piano et le chant et a obtenu un 1er prix de comédie musicale, d’opérette classique et d’art lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle interprète de nombreux rôles d’opérette classique et d’opéra dont celui de Papagena dans « Une Flûte Enchantée » libre adaptation de l’opéra de W. A. Mozart mis en scène par Peter Brook. Elle entreprend, avec sa compagnie Musicarthéa, des créations qui relient l’art lyrique, la danse et le texte. Elle fut artiste associée à la Compagnie du Théâtre du Lierre de Farid Paya et participa à de nombreuses créations comme actrice chanteuse.
Elle se consacre également à la pédagogie, elle est professeur de chant au Conservatoire du Perreux sur Marne et développe des ateliers vocaux à l’intention des amateurs et des professionnels.

Elle signe la mise en scène de la comédie musicale Lave l’îlot de La Compagnie La Petite Porte.

Lisa Portelli

Chanteuse et musicienne dotée d’un prix de guitare classique, Lisa Portelli a été sélectionnée au festival Printemps de Bourges à 19 ans. Elle sort son premier album en 2007, et participe au chantier des Francofolies de la Rochelle. Elue « Paris jeune talent » en 2010, elle sort un deuxième album chez Wagram en 2011, suivi d’une tournée de deux ans et demi en France et à l’étranger.

Depuis 2013, elle s’est mise aux arrangements musicaux de l’album « Laveli-lavelo ». Elle réalise actuellement son 3ème album qui verra le jour au printemps 2017.

Elle chante des textes d’une vraie exigence poétique, portés par une voix aérienne, accompagnés d’une instrumentation résolument rock.

Isabelle Cerclé

Plasticienne et marionnettiste, Isabelle Cerclé travaille volontiers auprès d’enfants du primaire. Elle collabore avec plusieurs compagnies jeune public et expose également ses sculptures, au style proche de la marionnette. .

Elle a finalisé la conception de notre poupée-marionnette fétiche « Minouche » et nous apporte tout son savoir-faire. Photo

www.isabelle-cercle@odexpo.com

Julia Spears

Née en 1989 en Normandie, Julia Spears est diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, elle travaille aujourd’hui comme illustratrice freelance à Paris. Elle invente des objets éditoriaux hybrides entre jeux, pop-up, narrations combinatoires et numériques et collabore avec la presse, l’édition, la publicité ou l’évènementiel.

www.juliaspiers.com

Aurélia Maury

Costumière, décoratrice et accessoiriste, Aurélia Maury a réalisé, à partir de 2009, les décors et accessoires des spectacles  « Tourne Camion », « Les Malades », « Le Bouquet », « Les Coquillages », « Grosse tête » et « les Etoiles » avec créativité et technicité. 

www.myara.book.fr

Sylvie Skinasi

Sylvie Skinasi travaille au studio haute-couture Jean Patou puis Christian Lacroix, avant d’exercer en free-lance dans le domaine du spectacle vivant pour le design de costumes et de décors, ainsi que pour le design textile.

Tout en ayant une prédilection pour la recherche du « mouvement textile » en danse contemporaine, elle travaille notamment en tant que designer-costumes pour la création « La Petite Danseuse de Degas » à l’Opéra de Paris , approche scénographique à « grande échelle », tout en se passionnant aussi pour les recherches en « miniature » telle sa création scénographique espace-personnages pour la compagnie de marionnettes La Petite Porte « le long chemin » créée et jouée par Maria Portelli

www.sylvieskinazi.fr

Bertrand Louis

Après des études de piano et de composition au conservatoire de Strasbourg et de Boulogne-Billancourt, Bertrand Louis compose des œuvres dont certaines seront jouées au Festival de musique contemporaine MUSICA à Strasbourg.

Il a publié de nombreux albums dont certains ont été primés : prix franco-canadien «Félix Leclerc» de la chanson, Coup de cœur France Inter 2006, fff Télérama et Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros).

En 2016, tout en travaillant à la mise en scène de textes de Charles, il finalise la réalisation de l’enregistrement de l’album Laveli Lavelo.

Anne-Laure Poulet

Trésorière de l’association, Anne-Laure Poulet s’est jointe à l’équipe de la compagnie en 2011 et porte une affection particulière au projet petite enfance de l’association.  Elle est formée en gestion administrative et dans l’assistanat de production.