L’ÉQUIPE DE LA PETITE PORTE
Maria Portelli
Maria Portelli s’est formée au conservatoire du Val Maubuée (77) et aux Cours Florent. Elle a complété son apprentissage en abordant le clown, la marionnette et le chant lyrique.
Elle travaille pour différentes compagnies de théâtre et productions cinématographiques sous la direction notamment de Agathe Alexis, Marie-Christine Mazzola et Fanny Sydney. Elle est aussi performeuse pour une création théâtrale et plastique destinée aux centres d’arts.
En 2009, elle élabore avec Anne Froissart un concept artistique et pédagogique adapté aux établissements de la Petite enfance. Elles invitent Anne Marquot-Picasso à les rejoindre pour créer la Compagnie La Petite Porte. Maria en est la chargée de production et la metteure en scène associée. Elle y est également comédienne, chanteuse et formatrice des stages « Théâtre et Pédagogie » proposés aux professionnels de la direction de la famille et de la petite enfance de Paris.
Dans la nouvelle création Chante voie lactée, Maria est co-auteure de la narration et interprète.
Anne Froissart
Anne Froissart, membre fondateur de la Compagnie la Petite Porte, Anne Froissart a travaillé dans les domaines de l’éducation et de la littérature enfantine, et est bien connue pour son disque “Les Choses ont des pattes”, publié chez Nathan en 1988.
Passionnée de musique et de mots, Anne Froissart est soucieuse dès l’origine du projet de théâtre en crèche de faire connaître aux enfants le monde, par l’enchantement des mots et de leur musicalité. La Compagnie est née de la complicité et de la complémentarité artistique avec Maria Portelli en 2009. Entre 2009 et 2016, Anne Froissart a collaboré avec la Compagnie La Petite Porte comme auteure du concept, des textes et comme pédagogue. Elle est également l’auteure des chansons et des musiques de l’album Laveli Lavelo et Chante voie lactée.
Anne Marquot Picasso
Anne Marquot-Picasso a suivi différents cours d’art dramatique en France et en Angleterre, puis s’est formée au clown, au masque et à l’art lyrique. Elle joue des pièces classiques et contemporaines sous la direction notamment de Philippe Ferran et Gérard Dessalles. Elle découvre la marionnette avec Emilie Valentin du Fust théâtre et la Compagnie Banal Molotov. Elle expérimente la marionnette dans plusieurs spectacles jeune public de la Compagnie Le Poulailler et Kompé Ti Moun.
Elle est auteure et comédienne marionnettiste associée de la Compagnie Bille en Tête.
Elle collabore depuis plus de 10 ans au projet artistique et pédagogique de la Compagnie La Petite Porte en tant que comédienne, chanteuse et formatrice. Elle crée et joue avec la Clown Christelle Frigout Fée Gudule, la pièce Mes Mères Courage, mise en scène par Maria Portelli. Elle est également co-auteure de la narration, interprète et marionnettiste du spectacle musical Chante voie lactée.
Martine Midoux est chanteuse lyrique soprano, actrice et metteuse en scène.
Licenciée en musicologie, elle obtient un 1er prix de comédie musicale, d’opérette classique et d’art lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Elle interprète de nombreux rôles d’opérette classique et d’opéra dont celui de Papagena dans Une flûte enchantée de libre adaptation de l’opéra de Mozart mis en scène par Peter Brook. Elle fut artiste associée, actrice et chanteuse à la Compagnie du Théâtre du Lierre de Farid Paya.
Elle est également professeur de chant au Conservatoire du Perreux sur Marne.
Elle entreprend, avec sa Compagnie Musicarthéa, des créations qui relient l’art lyrique, la danse et le texte. Elle collabore en tant que metteure en scène ou coach musical pour des créations tout public et jeune public comme Les yeux de Louise avec La Cigale Spectacle, Terre en vue de la Compagnie Clapsodie et dernièrement, Toi(t) de la Compagnie Ô Gué
En 2018, elle collabore avec Maria Portelli et Anne Marquot-Picasso à la mise en scène et à la direction musicale de Lave l’îlot. Elle participe en tant que co-auteure de la narration, metteuse en scène et directrice musicale de Chante voie lactée.
Lisa Portelli
Lisa Portelli, Chanteuse et musicienne dotée d’un prix de guitare classique, sélectionnée au festival des Francofolies de la Rochelle et élue « Paris jeune talent » en 2010. Depuis la sortie de son deuxième album chez Wagram en 2011, paraissent deux autres albums en 2018 et en 2022. Elle chante des textes d’une vraie exigence poétique, portés par une voie aérienne, accompagnés d’une instrumentation résolument rock. A partir de 2013, elle participe aux arrangements musicaux de l’album Laveli Lavelo, pour lequel elle contribue également en tant que chanteuse et coach vocal. C’est à la demande du Label dans la forêt, que Lisa compose le nouvel album de La Compagnie La Petite Porte, Chante voie lactée.
Anne Doussoux
Anne Doussoux est pianiste depuis son enfance. Après ses études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, elle se forme au théâtre classique, à l’improvisation, au conte, au clown, au jeu masqué, à la marionnette et au théâtre musical. Par la suite, elle joue dans plusieurs spectacles pluridisciplinaires mêlant chant, marionnette et musique tels que Histoires d’Ivoire, Sapsa, Vacances, pour les compagnies Tellem Chao, Kompé Ti Moun et Les Cyranoïaques.
Elle est également comédienne et accompagnatrice au piano de L’Opéra de quat’sous et Qui dit vin Diva. Ces dernières années, elle se forme à la musique assistée par ordinateur pour rejoindre la Compagnie La Petite Porte dans son spectacle musical Chante voie Lactée.
Isabelle Cerclé
Plasticienne et marionnettiste, Isabelle Cerclé travaille volontiers auprès d’enfants du primaire. Elle collabore avec plusieurs compagnies jeune public et expose également ses sculptures, au style proche de la marionnette. .
Elle a finalisé la conception de notre poupée-marionnette fétiche « Minouche » et nous apporte tout son savoir-faire. Photo
Sylvie Skinazi
Après une formation de designer plasticien surface, Sylvie Skinazi travaille en tant que première assistante du studio haute-couture Jean Patou puis Christian Lacroix, avant d’exercer en free-lance dans le domaine du spectacle vivant pour le design de costumes et de décors : danse, théâtre, opéra, évènementiel, ainsi que pour le design textile mode et ameublement.Ayant une prédilection pour la recherche du « mouvement textile », elle travaille pour la danse contemporaine avec Elisabeth Schwartz, Daniel Larrieu, Lionel Hoche, Dominique Boivin, Dominique Rebaud, Quatuor Knust, le Shlemil Théâtre Cécile Roussat, Julien Lubek, Caroline Gautier (Chat Perché). Elle est aussi designer-costumes pour la création La Petite Danseuse de Degas, à l’Opéra de Paris, approche scénographique à « grande échelle ». Se passionnant également pour les recherches en « miniature », elle intègre La Compagnie La Petite Porte avec sa création scénographique et costume Le long chemin. Par la suite, elle crée également les décors et les costumes des spectacles musicaux Lave l’îlot et Chante voie lactée.
Frédérique Steiner-Sarrieux
Diplômée en 2008 par l’Ecole nationale des arts et techniques du théâtre, Frédérique Steiner-Sarrieux travaille maintenant depuis plus de dix ans pour le spectacle vivant, en tant que créatrice lumière et vidéaste. L’E.N.S.AT.T donne à Frédérique l’opportunité de s’exercer auprès de metteurs en scène tels que Christian Schiaretti et Marc Paquien. A sa sortie de l’école, elle est conceptrice lumière des Soirées Tchékhov, sous la direction de Anatoli Vassiliev, du spectacle Où étais-tu ? et des quatre spectacles écrits par Marie Fortecuisse et interprétés par Natalie Rafal.
C’est l’occasion pour Frédérique de découvrir le théâtre à destination du jeune public. Elle travaille pour la compagnie Succursale 101, dirigée par l’auteure et metteuse en scène Angélique Friant. Grâce à sa collaboration sur deux spectacles (Gretel puis Du sang sur mes lèvres), elle réalise ensuite pour la compagnie Pseudonymo, dirigé par le metteur en scène et marionnettiste David Girondin-Moab, les lumières du spectacle Noirs comme l’ébène. Pour la compagnie Toutito Teatro, elle crée la lumière d’Obo (le rêve d’un roi) et de Monsieur M et de Les lapins aussi traînent des casseroles et pour La Compagnie Bille en tête, L’Orphelin et Mère Nature. Elle rejoint La Compagnie La Petite Porte en 2022, pour la création lumière de Chante voie lactée.
Julia Spiers
Née en 1989 en Normandie, Julia Spiers est diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, elle travaille aujourd’hui comme illustratrice freelance à Paris. Elle invente des objets éditoriaux hybrides entre jeux, pop-up, narrations combinatoires et numériques et collabore avec la presse, l’édition, la publicité ou l’évènementiel.
Aurélia Maury
Costumière, décoratrice et accessoiriste, Aurélia Maury a réalisé, à partir de 2009, les décors et accessoires des spectacles « Tourne Camion », « Les Malades », « Le Bouquet », « Les Coquillages », « Grosse tête » et « les Etoiles » avec créativité et technicité.
Bertrand Louis
Après des études de piano et de composition au conservatoire de Strasbourg et de Boulogne-Billancourt, Bertrand Louis compose des œuvres dont certaines seront jouées au Festival de musique contemporaine MUSICA à Strasbourg.
Il a publié de nombreux albums dont certains ont été primés : prix franco-canadien «Félix Leclerc» de la chanson, Coup de cœur France Inter 2006, fff Télérama et Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros).
En 2016, tout en travaillant à la mise en scène de textes de Charles, il finalise la réalisation de l’enregistrement de l’album Laveli Lavelo.
Anne-Laure Poulet
Présidente de l’association, Anne-Laure Poulet s’est jointe à l’équipe de la compagnie en 2011 et porte une affection particulière au projet petite enfance de l’association. Elle est formée en gestion administrative et dans l’assistanat de production.