LA CUILLERE DE MOUC et MINOUCHE

Premier jeu des tout petits, premier intermédiaire qui mette distance entre le corps et ce qu’il mange, petite porteuse de fractions de nourriture (comme le sont les mots porteurs de sens dans la phrase nourricière…) bonne musicienne, joli miroir, la cuillère fait grandir les petits au cours de toute cette série.

TOURNE, CAMION !

Indéfiniment sortir et rentrer, remplir et vider, tourner et retourner, telle est la condition humaine : Les petits s’y exercent indéfiniment avec récipients et sacs, véhicules miniatures et jeux tournants.

Mouc a invité le petit Nourson à jouer au square. Minouche va devoir partager son goûter avec ce bébé, et jouer, pour lui plaire, avec des voitures, des camions et des briques. Elle y prend goût…et quel plaisir pour elle de se faire pousser et tirer !

LES MALADES

Les malades

Etrange contradiction : Même si l’on se sent mal, tout rouge, larmoyant, fiévreux, n’y a-t-il pas un grand plaisir à se retrouver malade ? Il est si bon d’être dorloté, gâté, chouchouté… 

Mouc détecte vite que les petits sont malades : elle repère avec inquiétude certaines caractéristiques de la maladie. Elle leur procure les premiers soins avant la visite du médecin.  

L’ŒUF DELICE

la-recette_10

Avec Pâques et avec le printemps, quel bonheur de chanter la vie nouvelle qui éclot partout…

Un oiseau de Pâques vient pondre dans la cuisine… de délicieux œufs dorés en sucre et en chocolat.

(Ce spectacle est une variante et une expansion du spectacle La Recette)

LA RECETTE

Mettre « tout à la bouche », c’est répondre dans l’instant à toutes ses pulsions. Pour suivre une recette, on doit procéder de façon totalement différente : il faut un projet, une préparation, des calculs, le suivi d’un déroulement, le respect du résultat…

Tandis que Minouche fabrique avec méthode un véritable « Délice au chocolat », un oiseau étrange vient perturber les opérations.

LE BOUQUET

le bouquet

Cueillir les fleurs, cueillir la vie, cueillir le jour, c’est tout un. Reconnaître que chaque journée arrive avec son lot de cadeaux à ne pas gâcher, s’en émerveiller….  !

Mouc et Minouche sont dans l’éblouissement : le printemps leur offre sous le premier soleil chaud, les bourgeons, les boutons…et la magnifique éclosion des fleurs nouvelles. Cueillette, danses, chasse au papillon, élaboration de couronnes…

LES COQUILLAGES

Les coquillages parlent en silence de leur origine, de la vie des grands fonds, lointains et inconnus … Ils parlent aussi de mémoire humaine oubliée, celle des premières cuillers-coquillages.

Mouc et Minouche sont ébahies par l’étrangeté de leur présence, par la beauté de leurs formes inattendues, et se laissent entraîner par eux aux délices de la plage : l’eau, les pâtés…

GROSSE TÊTE

grosse-tete

Dangereux ou non, respectueux ou non, permis ou interdit… La musique, et la multiplicité des règles qu’elle implique, est un moyen privilégié de le découvrir.

Avec fermeté mais humour, Mouc va apprendre aux cuillères les limites : espace, temps, petites lois qui vont leur permettre de jouer harmonieusement. Mais Minouche a tendance à taper n’importe où…

LA BÛCHE DE NOËL

LA BUCHE DE NOEL 2

Une préparation qui réclame de grands soins : comment accueillir un intrus et partager avec lui ?

Minouche et Nourson sont subjugués par un Oiseau de Noël surgi par la fenêtre. Mouc le fait participer à la fête ; mais, lui aussi, sans le vouloir, distribue du bonheur autour de lui.

(Ce spectacle est une variante du spectacle La Recette,  avec expansions.)