LE MOUCHOIR DE MOUC ET MINOUCHE
Humble pourvoyeur de petits soins, consolateur toujours présent, doux ami vite appelé « doudou », petit professeur de géométrie, le mouchoir dicte ou accompagne les événements de cette série.
L'ESCARGOT
Pour les petits, comme pour les escargots, le temps mouillé est du très beau temps : une occasion d’expérimenter l’eau dans ses manifestations et ses bienfaits : fraicheur sur le visage, éclat dans la nature… mais aussi une occasion inespérée de surmonter toutes sortes de petites épreuves qui lui sont liées : froid, glissades, chutes, habits mouillés…
C’est pourquoi, ici, le petit Nourson refuse de mettre sa capuche tandis que Minouche prend grand plaisir à patauger et sauter par-dessus les flaques. Tous les deux découvrent avec émerveillement les escargots et leur vie parmi les feuilles et les herbes mouillées : ils en ramassent, ils jouent avec eux.
Mouc accepte d’oublier le sérieux de son âge et les aide à trouver mille nouvelles idées, à danser parmi les flaques, à se relever après être tombé, à s’essuyer avec son mouchoir, à se moucher, à se soigner, et à continuer à chanter avec la pluie…
LE LONG CHEMIN
Le chemin de la promenade semble long, long, comme celui de la vie. Mais, selon les enfants, on est « toujours arrivé ». Chaque instant est le bon pour s’arrêter, regarder, écouter et déguster…
Comme se déroulent les feuilles, les chenilles et toute la beauté des paysages, Mouc déroule avec les petits la nappe, les serviettes, les sandwichs et tout ce que contient leur panier. Elle en profite pour nourrir avec eux les fourmis, les escargots et tout le petit peuple qui les entoure. Mais il faudra tout réenrouler et… il faudra rentrer, même si le long chemin de la vie, lui, continue à se dérouler.
TRÈS SOMMEIL
Le sommeil, un temps mort ? Non ! Un grand moment où se régénèrent corps et esprit.
Mouc fait découvrir à Minouche et Nourson le délice des rituels qui précèdent l’heure du coucher : ouverture du lit, petits chahuts, jeux, lecture du livre du Loir ensommeillé. Elle lui fait prendre conscience des manifestations du sommeil : yeux qui piquent, nuque molle, bâillements, corps qui se nidifie etc. Au son d’une berceuse les petits s’endorment apaisés.
COUCOU !
Disparitions, apparitions, joie de retrouver la chose ou la personne qui semblait à jamais perdue…
Mouc fait disparaître aux yeux de Minouche et Nourson son visage, mais aussi les objets de leur environnement qui réapparaissent mystérieusement. Elle leur apprend à jouer à cache-cache, à rechercher puis à remettre en place ce qui est retrouvé.
QUI EST-CE ?
Qui es-tu ? Qui sommes-nous ? Comment le dire sinon en décrivant, au-delà de notre visage, ce que nous aimons, ce que nous savons faire ?
Mouc, Minouche et Nourson étendent le linge à la campagne : Le mouchoir tente, par de petites farces et par ses gestes de tendresse, de leur expliquer quelle est son identité. Mais d’autres comme lui, sont en quête de reconnaissance ! Ils appellent : « Et moi ! Et moi ! Et moi ! »
LES ÉTOILES
Noël et ses transfigurations : Ce qui est grand n’est-il pas petit ? Ce qui est petit ne cache –t-il pas un trésor ? Ce qui semble minable, chiffonné, n’est-il pas porteur de vie et de lumière ?
Mouc et Minouche accueillent tous les animaux frigorifiés de la forêt et leur offrent un spectacle de magie de chaleur et de bonheur. Ils se font un grand ami : Nourson.