LE GANT DE MOUC et MINOUCHE
Doux, vivant dès qu’une main l’habite, ravi de se transformer, passionné de jeux d’eau, grand frotteur de visages barbouillés, le gant de toilette aime autant laver qu’être lavé. Tout au long de cette série, il accompagne Mouc et les petits dans leur désir de rendre tout propre sur eux et autour d’eux.
DU BALAI
Respect de la liberté de l’autre (s’il vous plait), reconnaissance (merci), réparation (pardon), trois attitudes qui purifient les relations et sont présentées, ici, en lien avec le ménage de la maison.
Avec beaucoup d’enthousiasme Mouc balaye, nettoie, range et décore l’entrée au bas de l’escalier tandis que les petits se bagarrent pour utiliser la brosse : comment sortir du conflit ?
AU BAIN
Apprendre à laver, rincer, essuyer chaque partie de son corps pour devenir propre et agréable aux autres. Mais aussi redécouvrir le plaisir de tremper dans l’eau, d’y jouer, d’y faire des expériences…
Les gants de toilette veulent chahuter dans le bain en éclaboussant tout.
Mais Mouc les en empêche : après avoir fait la toilette de Minouche, elle lui propose de donner un bain à la poupée et de la faire jouer dans l’eau.
BEAUX HABITS
Aller sur le pot, se déshabiller, s’habiller, autant d’occasions de découvrir la pudeur.
La petite Minouche en fait l’expérience, assise toute fière, sur son pot : elle n’aime pas que les gants de toilette coquins rient en la regardant.
Heureusement, Mouc veille et les chasse.
Mais, tandis qu’elle lave le linge, le repasse et le plie, ils recommencent à s’amuser : ils s’habillent, se déshabillent, se déguisent, donnant ainsi d’excellentes idées aux petits.
LE RUISSEAU
Dehors, tout est-il sale ? Tout est-il propre ? Les petits citadins éprouvent souvent du dégoût pour l’humidité inconnue… Ils ont peur de l’eau, peur des animaux, peur de l’herbe qui pique, peur de toucher, peur de glisser…Craintes vite dépassées…surtout quand le monde des petites bêtes vous invite.
Mouc et Minouche jouent au bord du ruisseau : à écouter les brins d’herbe, à faire flotter une écorce, à laver les cailloux, à observer les animaux…et à se faire de petites farces. C’est merveilleux !
PAPILLONS DE NEIGE
La vie quotidienne se transfigure lorsqu’on est dans l’attente d’une fête. Les gestes habituels deviennent merveilleux.
Mouc , Minouche et Nourson se préoccupent de toilette et de travaux ménagers tout en préparant Noël. Ils s’apprêtent, « vont aux toilettes », repassent, s’habillent pour la fête, mais aussi, ils décorent la pièce et « habillent » le sapin. Des papillons venus du ciel d’hiver arrivent au rendez-vous avec ce Noël de blancheur et de pureté.
(Ce spectacle est une adaptation pour Noël du spectacle Beaux habits)